14 Abr

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur aussi appelée PAC est un dispositif thermodynamique qui a pour fonction de transférer une quantité de chaleur prélevé dans un milieu vers un lieu à chauffer. En outre, cet appareil permet de capter l’énergie de l’extérieur.

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur.

schema_pompe_a_chaleur_fonctionnement

Il existe différents types de systèmes de pompe à chaleur : la pompe à chaleur géothermique qui utilise l’énergie du sol pour chauffer la pièce, la pompe à chaleur à air-air qui utilise l’énergie de l’air et la pompe à chaleur au gaz naturel.

Selon le but du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut soit être considérée comme un système de chauffage si l’on souhaite augmenter la température de la source chaude, soit être considérée comme un système frigorifique si l’on souhaite abaisser la température de la source froide.

La pompe à chaleur air eau

C’est un chauffage de piscine efficace et écologique. Elle réutilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre piscine. En outre, la pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’air ou de l’eau en chaleur qu’elle transmet à l’eau de la piscine. Elles sont généralement de type air-eau. C’est à dire qu’elles récupèrent la chaleur présente dans l’air pour la transmettre dans l’eau. Ensuite, la chaleur est transportée par un fluide spécial appelé fluide frigorigène.

La pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air-air chauffe le logement en hiver et le rafraîchit en été, en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. En effet, elle utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation. Ce système aérothermique permet à la fois de réaliser des économies d’énergie mais aussi de participer à la protection de l’environnement.

 

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur (PAC) géothermique extrait les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol et les restitue à vos émetteurs de chaleur : plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs. La PAC géothermique offre un rendement constant quelle que soit la température extérieure.

La pompe à chaleur eau eau

Cette installation de chauffage fonctionne selon le même principe que la PAC “sol-eau” à sonde géothermique, à la différence que le circuit est généralement ouvert: il puise directement de l’eau dans une nappe souterraine, un lac ou une rivière, puis l’amène à la PAC qui prélève sa chaleur, avant de rejeter l’eau refroidie.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.