27 Abr

L’étiquette énergie

L’étiquette énergétique, qu’est-ce que c’est ?

etiquette_energie

L’étiquette-énergie est une fiche qui a pour but de reproduire le classement des appareils sur une échelle de A à G, en fonction de leur consommation énergétique. On parle aussi de performance énergétique. Les appareils de catégorie A (en vert) ont le meilleur rendement énergétique, ceux de catégorie D ou G (en rouge) ont le moins bon. Lorsque la plupart des appareils d’un même type ont atteint la catégorie A, 3 catégories supplémentaires peuvent être ajoutées: A+, A++ et A+++.

Comment se décompose une étiquette énergétique ?

  • Les références de l’appareil : dans cette partie figurent les références précises de l’appareil, du modèle et du fabricant.
  • La classe énergétique : un code couleur associé à une lettre (de A++ à G) qui donne une idée de la consommation d’énergie d’un appareil électroménager.
  • Consommation, efficacité, capacité, etc : cette partie regroupe divers informations suivant le type d’appareil.
  • Le bruit : le bruit émis par l’appareil est inscrit en décibels.

Quels sont les avantages de l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie permet au consommateur de faire un choix entre les différents modèles. En effet, il permet au consommateur de faire des économies en choisissant les produits qui consomment le moins d’énergie. Ainsi, c’est un moyen indirect pour encourager les entreprises à investir dans des produits qui consomment moins d’énergie et de ce fait plus économiques.

Quels sont les produits concernés ?

Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés, les lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles domestiques, les fours domestiques, les climatiseurs domestiques, les ampoules électriques.

A propos de la réglementation ?

À la suite de la directive 92/75/CEE du Conseil du 22 septembre 1992, la plupart des appareils électroménagers et les ampoules électriques doivent avoir une étiquette-énergie.

Les étiquettes énergétiques sont obligatoires pour tout équipement vendu dans l’UE pour lesquels il existe une obligation d’étiquetage ou une réglementation en la matière. Elles doivent être visibles sur chaque appareil disponible sur le lieu de vente.

France_road_sign_A14.svgLorsque les États membres ont des raisons de soupçonner que les informations figurant sur les étiquettes ou fiches sont incorrectes, ils peuvent exiger que les fournisseurs apportent des preuves.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *