06 May

Plancher chauffant

Comment fonctionne ce principe ?

25

Le plancher chauffant est un mode de chauffage qui utilise la surface du sol pour chauffer l’habitat. Plus précisément, ce procédé d’émission de chaleur passe par l’intermédiaire  d’un fluide qui est d’abord réchauffé dans les capteurs solaires et qui ensuite circule directement dans le plancher chauffant pour agir sur l’air intérieur. En outre, cela consiste à chauffer peu une grande surface au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes comme par exemple avec des radiateurs.

France_road_sign_A14.svg Il faut savoir que les capteurs solaires thermiques ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Donc, il faut recourir à un système d’appoint pour apporter le complément d’énergie nécessaire. L’idéal est de combiner votre chauffage au sol avec une chaudière à condensation ou une chaudière basse température ! L’équilibre entre l’énergie solaire et l’appoint est géré par le groupe de régulation.

Quels sont les différents types de plancher chauffant ?

  • Le plancher chauffant à circulation d’eau: un circuit d’eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol
  •  Le plancher chauffant électrique ou plancher rayonnant électrique (PRE): il s’agit d’un câble qui chauffe le plancher par effet Joule par l’intermédiaire d’une résistance électrique.

*Dans le cas du plancher chauffant à circulation d’eau, ce peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible. La température de fonctionnement du plancher chauffant à circulation d’eau doit être régulée par un système de vannes thermostatiques (commandées par un thermostat).

Le plancher chauffant, un plus pour le confort ?

Il est en effet question d’un meilleur confort thermique ;  la chaleur est homogène dans toutes les pièces, du sol au plafond, il y a une meilleure qualité au niveau de l’air intérieur du fait d’une absence quasi totale de mouvements de poussières et enfin un confort esthétique car aucun émetteur de chaleur n’est visible.

*Les fabricants ont aujourd’hui sensiblement amélioré la qualité des planchers chauffants et la température au sol n’excède pas les 28°C.

Le plancher chauffant, un plus pour l’économie d’énergie ?

On parle d’économies d’énergie car le rendement d’émission est proche de 1. En effet, il n’est pas question d’un seul radiateur mais bien de l’ensemble de la surface du sol qui en joue le rôle. Cela s’explique aussi par le fait que la plupart des nouveaux systèmes de chauffage au sol hydrauliques fonctionnent à “basse température”. En d’autres termes, l’ensemble du système tourne avec un liquide de chauffage à 40°C maximum au lieu des 50 à 70°C pour des radiateurs ce qui représente une économie d’énergie non négligeable.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *